27 septembre 2025

« La Gazette du Gymnase de Nyon valorise le respect et la coopération, à la fois dans son contenu et son mode de fonctionnement, afin de divertir et d’informer l’ensemble de ses lecteurs et lectrices».
But :
La Gazette du Gymnase de Nyon est un journal amateur réalisé par des élèves volontaires appartenant à l’équipe rédactionnelle. Son objectif principal est de divertir et d’informer la communauté gymnasiale, en particulier les élèves. Le journal est publié à la fois en version papier et sur un site web dédié, les deux versions pouvant différer tout en étant soumis aux mêmes critères, objectifs et règles.
Liberté d’expression :
Chaque journaliste est libre de choisir le sujet, le style rédactionnel et le ton de son article à condition d’adopter une forme correcte et de veiller au respect de toutes les personnes concernées. En outre, chaque contribution doit respecter le règlement interne de l’établissement et la législation en vigueur (notamment en matière de diffamation, de protection de la vie privée et de droits d’auteurs).
Rédaction et publication :
Afin de garantir la qualité de chaque article et la cohérence de l’édition dans son ensemble, tous les articles sont rédigés, relus et corrigés par les autres journalistes ainsi que par les professeur⋅es accompagnant⋅es, suivant un calendrier validé collectivement.
L’édition papier est mise en page par un membre volontaire qui choisit librement un logiciel sous réserve d’accord de l’équipe enseignante. L’édition papier est ensuite imprimée par un⋅e professeur⋅e accompagnant⋅e, mise en ligne sur le Blog (PDF) puis archivée.
Le Blog est régulé par un⋅e professeur⋅e accompagnant⋅e qui valide chaque article avant sa publication. Tout ou partie des articles de l’édition papier peuvent être publiée en ligne, cependant la mise en ligne d’un article peut se faire indépendamment de la version papier.
Mode de fonctionnement :
L’équipe fonctionne sans hiérarchie, mais deux rôles de coordination assurent le lien entre les professeur.es accompagnant.es et les membres : rédacteur·ice et blogueur·se en chef·fe, qui peuvent être cumulés ou répartis entre plusieurs membres.
La rédactrice en cheffe ou le rédacteur en chef se charge de la bonne répartition des tâches et des articles, du respect des délais et de transmettre la Gazette finalisée au professeur⋅e responsable ; inversement, iel relaie toute information provenant d’un⋅e professeur⋅e accompagnant⋅e au reste de l’équipe.
Le blogueur⋅se en chef⋅fe transmet les informations relatives au Blog entre le⋅la professeur⋅e accompagnant⋅es et les journalistes, et relaie les idées et projets de l’équipe vers le·la professeur·e. Un⋅e journaliste souhaitant publier sur le Blog n’a pas besoin de l’accord du ou de la blogeur.se en chef⋅fe, mais uniquement de celui du professeur⋅e accompagnant⋅e.