La journée sans téléphone

C’est parti d’une idée du comité des élèves en lien avec le mois de la santé mentale. Un réel Insta accompagnait le projet : dans cette vidéo, plusieurs élèves discutent du temps qu’ils passent sur leur téléphone et à quel point cela peut les éloigner de leurs camarades. Le but était de nous motiver à laisser nos téléphones de côté pour la journée et à échanger plus entre nous. C’est une belle initiative, dont tout le monde était au courant, pas comme plusieurs autres projets du gymnase malheureusement. Mais plein d’arguments contre sont vite apparus.

De la part des élèves, j’ai entendu : « je ne connais pas encore mon horaire par cœur » et « j’ai seulement Twint pour payer » ou encore « je ne peux pas prendre le bus/train sans musique dans les oreilles ».

Pourtant, si on réfléchit deux secondes, il est facile de trouver des solutions : imprimer ou noter son horaire, prévoir un pique-nique ou simplement laisser son téléphone au casier en arrivant à l’école.

Certains professeurs avaient eux aussi des objections : ils ont également mentionné l’argument de Twint ou le fait que le contrôle des absences se fait en ligne, sur leur téléphone.

Au final, j’ai l’impression que beaucoup n’ont même pas essayé de participer, ce qui est plutôt dommage. Bravo à celles et ceux qui ont joué le jeu !
Et si la journée an téléphone revient, on sait maintenant comment s’y adapter pour pouvoir aussi participer à l’effort !

Kaléa Saint-Dénis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *