Cet article va être constitué d’anecdotes sur le chanteur Phil Collins, que nous avions commencé à aborder dans l’article précédent.
Comme nous l’avons vu, cet artiste s’est d’abord fait connaître au sein du groupe Genesis, dans lequel il était batteur avant d’en devenir le chanteur principal. Collins étant gaucher, il jouait sur une batterie spécialement conçue pour les gauchers ! Dans son enfance, il a été fortement inspiré par Ringo Starr, le batteur de The Beatles, Ringo Starr, lui aussi gaucher, mais qui jouait sur une batterie pour droitiers. En 1981, Collins démarre une carrière solo, qui connaît un immense succès, notamment grâce au titre In the Air Tonight.
Vous la reconnaîtrez sûrement en l’écoutant.
En plus d’être un chanteur anglophone, Phil Collins est doubleur … multilingue ! Il participera notamment à la bande son de Frères des Ours (2003) et de Tarzan (1999), dans lesquelles il chantera non seulement dans la version française et anglaise mais également dans celles espagnole, allemande et italienne.
De 2017 à 2018, Phil Collins entame une tournée nommée Not dead yet Tour (« pas encore mort, la tournée ») puis enchaîne en 2019 avec la tournée Still not dead yet Tour (« Encore pas encore mort, la tournée ») pendant laquelle il annonce officiellement la fin de sa carrière. A présent, l’artiste vit en Suisse romande avec sa famille. Eh oui ! Si ça se trouve, vous tomberez sur lui par hasard au supermarché demain !
Phil Collins est un musicien touche-à-tout et multi-casquettes : chanteur un jour, acteur ou doubleur le lendemain. Personnellement j’adore son grain de voix, et je ne manque pas de le reconnaître sans faute à chaque fois que je l’entends à la radio, ou dans un film.
C’était Phil Collins, bonne écoute,
Gabrielle